Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Accompagner les plus fragiles à reprendre une activité physique en douceur

18/11/2016


« Je Sport De Chez Moi » a été conçu pour permettre à des personnes fragilisées (maladies, difficultés économiques ou sociales) de renouer avec le sport et ainsi se maintenir en bonne santé. Plusieurs cycles d’ateliers sont proposés gratuitement aux participants qui peuvent s’initier à des activités physiques variées tout en étant conseillés sur différentes thématiques de santé.

 

Le sport pour réduire les inégalités de santé ; c’est dans cette optique que la Mutualité Française Poitou-Charentes a imaginé le programme de prévention « Je sport de chez moi ». Pour des raisons économiques, sociales ou de santé, nombreux sont ceux qui ne s’autorisent pas ou n’osent pas faire du sport. Or la pratique d’une activité physique est déterminante pour notre santé ; il est aujourd’hui clairement établi que la pratique régulière d'un exercice physique associé à une bonne hygiène de vie permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires comme les infarctus, l’anévrisme ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

« Je Sport De Chez Moi » s’inscrit dans cette démarche et propose à des personnes fragilisées pour des raisons diverses (maladies, difficultés économiques ou sociales) de renouer avec le sport. Plusieurs cycles d’ateliers thématiques, qui conjuguent conseils en santé et initiations à une activité physique, sont ainsi proposés gratuitement en Charente, Charente-Maritime et dans la Vienne.  

 

Découvrez le reportage réalisé par France Bleu La Rochelle !

 

Le but ne se situe évidemment pas dans la performance sportive mais permet de reprendre en douceur une activité physique. Les participants sont encadrés à la fois collectivement et individuellement par des animateurs spécialisés, qui les initient à différentes activités : tir à l’arc, marche nordique, taï-chi ou encore sarbacane… chaque séance prévoit également des temps d’échanges et de conseils de prévention permettant d’aborder plus largement une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, gestion du stress).

Et le bilan est positif puisque nombreux sont les participants qui reprennent effectivement le sport à la suite du programme. Mais au-delà de favoriser la reprise d’une activité physique et par la même de prévenir les pathologies, ces ateliers sont aussi un moyen de lutter contre l’isolement social car ils favorisent les rencontres et les échanges et permettent de parler santé sans culpabiliser et en toute convivialité.

 

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales