Mutualité française Poitou Charentes
RSS

« Bouge…Une priorité pour ta santé ! »

17/04/2014


« Bouge…une priorité pour ta santé ! » reprend à la rentrée 2014 ! Cette action de prévention et d’éducation pour la santé, initiée par la Mutualité Française, s’adressera aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées.

Les études scientifiques prouvent qu’à tous les âges de la vie, l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé. Elle est un facteur non-négligeable de développement physique, social et psychologique chez les enfants et les adolescents. 

La pratique régulière d’une activité physique est en effet un comportement qu’il est important d’acquérir le plus tôt possible, compte tenu de son influence à court, moyen et long terme. C’est pourquoi la Mutualité Française Poitou-Charentes propose aux enfants et aux adolescents scolarisés l’action de prévention et d’éducation pour la santé « Bouge…une priorité pour ta santé ! », qui les incite et qui leur donne l’opportunité de se dépenser physiquement quotidiennement.

 

Un programme pédagogique et ludique qui associe élèves, parents et équipes scolaires

L’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! » a été lancée en 2008 par la Mutualité Française. Initialement créée pour les collégiens, cette action a été suivie, à ce jour, par près de 24 000 élèves répartis dans 250 établissements.

Dès la rentrée 2014, « Bouge…une priorité pour ta santé ! » s’adressera à une population plus large : les élèves âgés entre 6 et 18 ans, des classes de CP à la Terminale.

L’action se déroule sur une année scolaire (septembre à juin) et est adaptée en fonction de l’âge des participants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En développant cette action, les équipes scolaires s’engagent à se concentrer sur deux axes prioritaires :

  • Évaluer la condition physique des élèves grâce à des tests validés scientifiquement (endurance cardio-vasculaire, force musculaire, vitesse, souplesse, etc.)
  • Réaliser des interventions d’éducation pour la santé sur ou en lien avec la thématique activité physique.
Action Bouge

 

Un accompagnement sur-mesure des établissements

Le développement de cette action au sein d’un établissement nécessite l’accompagnement de la Mutualité Française Poitou-Charentes ainsi que l’accord du chef d’établissement. Il est fondé sur le volontariat des équipes éducatives et médicales. Le chef d’établissement doit désigner un référent (enseignant, infirmière scolaire, etc.) qui sera chargé de coordonner l’action au sein de son établissement et en lien avec le référent de l’Union régionale.

Plusieurs outils sont à disposition des différents acteurs, notamment pour faire le suivi et évaluer l’action. Pour en savoir plus

 

Les écoles qui ont déjà participé au programme

En Poitou-Charentes, près d’une vingtaine de collèges ont participé à l’action « Bouge…une priorité pour ta santé ! ».

  

Action Bouge - Dans la peau d'un handicapé moteur

 

Votre contact

Antony Mosca : 07 89 33 04 71 / amosca@mfpc.fr

 

Pour en savoir plus sur "Bouge...Une priorité pour ta santé"

 

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales