Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Concours d'affiches Changez d'air : le lauréat 2016 !

12/04/2016


En septembre dernier, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné à sensibiliser les enfants d'écoles primaires à la qualité de l’air intérieur. Découvrez l’affiche lauréate 2016 proposée par l'école de Pierre de Coubertin (79) !

 

Le grand gagnant 2015-2016

Parmi les 44 projets adressés à la Mutualité Française Poitou-Charentes, le jury composé des partenaires du concours, a désigné le projet lauréat qui sera le prochain visuel de la campagne « Changez d’air ! » 2015-2016. Les gagnants sont les élèves de l’accueil périscolaire du Groupe scolaire Pierre de Coubertin de la ville de Niort.

L’affiche, retravaillée légèrement pas un graphiste, sera dévoilée à l’occasion d’une remise officielle au sein de l’école, puis sera imprimée à 2 000 exemplaires et distribuée à toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers avant l’été.

 

Un concours pour dessiner la qualité de l'air intérieur

En septembre dernier, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné aux enfants d’écoles primaires. S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2, ce concours sensibilise les scolaires à la qualité de l’air intérieur. Ce concours est lancé depuis 2013.

 

Pour commencer, de la prévention et de la pédagogie…

5 écoles et 2 structures périscolaires se sont inscrites au concours. D'octobre à novembre 2015, elles ont toutes bénéficié de séances pédagogiques en classe, intitulées "la qualité de l'air et ma santé". L'objectif était de sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement intérieur.

 

Puis place à la créativité et à la mise en pratique !

Cette année, 44 projets ont été déposés. Accompagnés par leurs éducateurs, les élèves ont cherché à illustrer graphiquement le thème « Changez d’air ! » à partir de leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé. Quel que soit la technique utilisée, tous ont pu laisser libre cours à leur créativité et leur imagination.

Pour les remercier de leur participation, toutes les classes se verront remettre un lot d’Ecocup : des gobelets réutilisables (lavables) et recyclables. Du fait de leur « durabilité », ils contribuent à préserver l’environnement et à réduire la production de déchets à la source en évitant l’utilisation de gobelets jetables. Il s’agit de faire passer le message que la préservation de l'environnement passe aussi par des gestes simples. 

 

Pour découvrir une sélection d'affiches réalisées par les enfants, cliquez ici !

 

Renseignements :

Mutualité Française Poitou-Charentes
Service Prévention et Promotion de la santé
Nathalie Morin - 05 49 50 02 79 / nmorin@mfpc.fr

 

Pour participer au concours Changez d'air 2016-2017, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur notre programme de prévention Santé-Environnement

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales