Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Course en Solidaire : la lauréate régionale reçoit une aide de 4 000 €

06/06/2014


A l’occasion de son Assemblée Générale, la Mutualité Française Poitou-Charentes a remis le prix du concours La Course en Solidaire, qui récompense le lauréat régional de l’édition 2014.

Lors d’une cérémonie organisée le 5 juin 2014 à Niort, la Mutualité Française Poitou-Charentes a remis un chèque d’une valeur de 4 000 € à Alexandra Tournay, au titre du Prix régional 2014.

Organisée à la suite de l’Assemblée Générale, cette cérémonie a été l’occasion pour les invités et les délégués issus des mutuelles santé adhérentes à la Mutualité Française Poitou-Charentes, de découvrir le projet récompensé, "Le DIL’Pass Contraception"* et de rencontrer la lauréate. 

*DIL = Déficience Intellectuelle Légère

 

"Le DIL’Pass Contraception" en quelques mots :

C’est dans le cadre d’un projet universitaire que le « DIL’Pass Contraception » voit le jour. Deux étudiantes niortaises, issues du Master « Intégration des Personnes Handicapées et en Difficulté » de l’Université de Poitiers, constatent l’absence de supports de prévention pour parler de santé sexuelle et de contraception à des personnes souffrant de Déficience Intellectuelle Légère.  Alexandra Tournay, 23 ans, et Émilie Moreau-Gomis, 32 ans, décident alors d’adapter le Pass Contraception mis en place par le Conseil Régional Poitou-Charentes en 2009, pour ce type de public.

Le prix de La Course en Solidaire va ainsi permettre de financer la réalisation d’un court-métrage de  sensibilisation, dans lequel participeront des jeunes souffrant de handicap mental, plus sensibles à l’image qu’à l’écrit. La production démarrera en septembre pour une diffusion prévue en décembre prochain, via la création d’une page Facebook. En complément, les étudiantes souhaitent proposer aux référents régionaux du Pass Contraception, un module de formation sur le handicap mental où serait également diffusée la vidéo.

Pour rappel, La Course en Solidaire est un concours organisé chaque année par la Mutualité Française Poitou-Charentes. Ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 28 ans, il a pour vocation de primer des projets collectifs, véhiculant les valeurs mutualistes (la responsabilité, la liberté, la solidarité et la démocratie). La Mutualité Française Poitou-Charentes a souhaité organiser ce concours afin de promouvoir les principes du mutualisme et de l’Économie Sociale et Solidaire, tout en permettant à des jeunes de concrétiser leurs projets.

 

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales