Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Création de la Mutualité Française Centre-Atlantique

08/07/2016





La Mutualité Française Centre-Atlantique résulte du rapprochement entre la Mutualité Française Charente-Maritime et la Mutualité Française des Deux-Sèvres. Les 2 Unions Territoriales ne forment désormais plus qu’une entité dont le siège social est basé à Niort.

 

Un partenariat déjà ancien…

Le 30 juin dernier, la Mutualité Française Centre-Atlantique est née. Lors de leurs Assemblées Générales respectives, les délégués ont voté la fusion-absorption de la Mutualité Française Charente-Maritime par la Mutualité Française des Deux-Sèvres.

Initié en 2015, ce rapprochement est l’aboutissement logique d’un partenariat entamé il y a plus de 15 ans. Les deux Unions Territoriales partageaient déjà leurs ressources techniques (Direction, responsabilités des métiers, outil informatique…), ce qui a facilité le processus de fusion. La nouvelle entité mutualiste voit ainsi son périmètre d’intervention étendue, symbolisé par l’adoption d’un nouveau nom.

La fusion sera finalisée avec l’intégration de tous les collaborateurs charentais-maritime au siège de Niort à l’automne prochain ; puis avec l’élection en décembre, du nouveau Conseil d’Administration qui sera composé d’élus des deux départements.

 

La fusion, un phénomène très actuel au sein du mouvement mutualiste

Au-delà des objectifs d’efficacité et de pérennisation des activités, cette fusion reflète aussi le phénomène de concentration que connaissent actuellement les mutuelles santé. Elle a d’ailleurs été accompagnée et encouragée tant par la Fédération Nationale de la Mutualité Française que par les principales mutuelles adhérentes.

Une autre fusion mutualiste se profile d’ailleurs à l’horizon ; cette fois-ci, elle concernera la Mutualité Française Poitou-Charentes qui, pour rester en cohérence avec la réforme territoriale, fusionnera avec l’Aquitaine et le Limousin au cours du premier trimestre 2017.

 

Un champ d’intervention étendu

C’est depuis son siège social basé à Niort, au 20 rue de l’Hôtel de Ville, que la Mutualité Française Centre-Atlantique chapotera les 24 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes grâce à ses 300 collaborateurs.

  • 8 centres « Les Opticiens mutualistes »
  • 6 centres « Audition mutualiste »
  • 7 Centres de Santé Dentaire mutualistes – 1 Laboratoire de prothèse Dentaire
  • 1 service de Soins Infirmiers à Domicile répartis sur 4 antennes
  • 2 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant

 

Carte SSAM UT 17 et 79

 

L’Union Territoriale ? Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes ? Késako ?  

En Poitou-Charentes, il existe désormais 3 Unions Territoriales :

  • La Mutualité Française Centre-Atlantique
  • La Mutualité Française Charente
  • La Mutualité Française Vienne

Cette instance de la Mutualité Française a pour mission première, la gestion des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) sur son territoire de référence.

Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) constituent le premier réseau de soins à but non lucratif de France. Créés dans le but de faciliter l’accès de tous à la santé, ils proposent des services de qualité à des tarifs maîtrisés.

La région Poitou-Charentes compte aujourd’hui près de 90 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (dentaire, optique, audition, service à la personne, services d'aide et de soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, hospitalisation, soins médicaux et infirmiers ...).

Ces services apportent des réponses de qualité aux besoins de santé et de bien-être des habitants de la région pour les accompagner tout au long de leur vie.

Ils sont tous présentés dans la brochure ci-dessous :

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales