Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Des ateliers pour se protéger des substances chimiques cachées dans nos maisons

06/06/2017


Vous êtes futurs ou jeunes parents ? Vous travaillez en contact avec de jeunes enfants ? Participez aux ateliers Ma Maison Mon Environnement Santé pour apprendre à reconnaître les sources de pollution qui se cachent dans notre environnement intérieur. Le mobilier, les produits d’entretien, le mode de conservation ou de cuisson des aliments ou encore les produits d'hygiène et les cosmétiques… tout est passé au crible par nos experts qui vous donnent des conseils et astuces simples à adopter au quotidien.

 

Nous passons environ 80 % de notre temps dans des espaces clos (habitat privé, locaux professionnels, transports, etc.). Nos choix de consommation, notre alimentation, l’air que nous respirons, les produits ménagers, de bricolage, les cosmétiques, les jouets, etc. nous exposent quotidiennement à des polluants chimiques présents dans l'environnement intérieur.

L'exposition à ces polluants peut avoir des effets sur notre santé, à court et à long terme. Par ailleurs, certaines populations sont plus fragiles et plus exposées que d’autres ; c'est le cas principalement des femmes enceintes et des jeunes enfants (0-3 ans).

Ma Maison, Mon Environnement Santé ! est un programme de promotion et d'éducation à la santé environnementale dont l'objectif est de diminuer l'exposition des jeunes enfants et de leur entourage, aux polluants environnementaux ; notamment ceux présents dans l'air intérieur, dans l'alimentation et dans les produits d'hygiène et cosmétiques.

A travers 3 ateliers thématiques et avec l'aide d'experts, nous proposons aux futurs et aux jeunes parents ainsi qu'à toutes personnes en contact avec de jeunes enfants, de s'informer sur l'impact de l'environnement sur la santé, d'identifier les principaux polluants rencontrés dans nos produits de consommation courants et de partager ensemble nos alternatives accessibles et réalistes pour nous permettre de moins nous exposer aux polluants environnementaux.

 

3 ateliers pour diminuer notre exposition à la pollution intérieure :

Programme 3MES Vienne

 

  • Atelier 1 : La qualité de l’air intérieur

L’arrivée d’un bébé entraine de nombreux changements dans le logement. Échangeons nos conseils et nos astuces sur les matériaux de bricolage et de décoration, sur le mobilier et les produits ménagers, pour limiter l’exposition de toute la famille aux polluants de l’air intérieur.

Cet atelier est animé par une conseillère en CMEI (conseil médical en environnement intérieur). Ce métier consiste à réaliser des diagnostics dans le domicile des patients qui souffrent d’allergies ou de maladies respiratoires afin de faire le lien entre l’environnement dans lequel vivent les patients et leur état de santé.

  • Atelier 2 : L’alimentation

L’alimentation de la femme enceinte est importante pour la santé du futur bébé, tout comme la phase de diversification alimentaire du nourrisson. Faisons le point sur l’équilibre alimentaire, mais aussi sur les modes de préparation, de cuisson et de conservation, qui sont favorables à la santé de toute la famille.

L’atelier sur l’alimentation est animé par une diététicienne.

  • Atelier 3 : Les produits d’hygiène et cosmétiques :

La peau est l’organe le plus grand du corps et elle est perméable à un certain nombre d’éléments extérieurs. Elle a donc besoin d’être protégée par des soins adaptés. Partageons les choix judicieux à faire, en matière de produits d’hygiène et de cosmétiques, afin de préserver la santé de toute la famille.

L’atelier sur les cosmétiques et les produits d’hygiène est animé par une bio-esthéticienne.

Pour en savoir plus sur cet atelier, cliquez ici !

 

 

Inscrivez-vous, c'est gratuit ! 

Vous souhaitez participer au programme Ma Maison Mon Environnement Santé ? Rien de plus simple.

3 ateliers vous sont proposés, chacun dure 2h. Ils sont organisés à Poitiers (2 lieux possibles). La participation est totalement gratuite ; il suffit de s'inscrire (sous réserve de places disponibles).

 

> Mardi 4 - Vendredi 7 - Mardi 11 JUILLET 2017

  • Le matin :
  • de 9h15 à 11h15
  • au Centre d'Animation des Couronneries (37 rue Pierre de Coubertin 86000 Poitiers)

OU

  • L'après-midi :
  • de 13h45 à 15h45
  • à l'Atelier du 19 à Poitiers (19 rue Alphonse Daudet 86000 Poitiers)

 

 

> Mardi 12 - Vendredi 15 - Mardi 19 SEPTEMBRE 2017

  • Le matin :
  • de 9h15 à 11h15
  • au Centre d'Animation des Couronneries (37 rue Pierre de Coubertin 86000 Poitiers)

Ou

  • L'après-midi :
  • de 13h45 à 15h45
  • à l'Atelier du 19 à Poitiers (19 rue Alphonse Daudet 86000 Poitiers)

 

 

Affiche 3MES Vienne

 

 

Renseignements auprès de la Mutualité Française Poitou-Charentes :

Adeline DAVID, chargée de prévention dans la Vienne : adavid@mfpc.fr / 05.49.50.02.79

 

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales