Mutualité française Poitou Charentes
RSS

En avril, mangez, bougez, c’est facile !

26/03/2015



« En avril, mangez, bougez, c’est facile ! » est une action de prévention de la Mutualité Française, déployée au sein d’établissements de soins de premier recours ; elle vise à sensibiliser la population sur la nutrition et le sport.

 

Adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique

Tout au long du mois d’avril, la Mutualité Française propose à tous de participer à une action de prévention sur la nutrition. Ce programme, intitulé « En avril, mangez, bougez, c’est facile ! », permet de faire le point, avec un professionnel de la prévention, sur ses habitudes alimentaires et sa pratique d’activité physique, d’être informé, conseillé et orienté vers des solutions adaptées (associations sportives, ateliers sur la nutrition…).

Des animateurs de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité Française proposeront gratuitement aux personnes qui le souhaitent de :

  • Faire le point sur leurs habitudes alimentaires et leur pratique d’activité physique en s’appuyant sur un questionnaire.
  • Les informer et les conseiller sur l’alimentation et l’activité physique en s’appuyant sur des brochures d’information et les invitant à se rendre sur le site d’information santé www.prioritesantemutualiste.fr
  • Les orienter vers des solutions locales adaptées (Rencontres santé, associations sportives, etc.).

 

3 actions organisées dans la région

Vous souhaitez tout savoir sur l'importance d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique ?

Profitez de la présence de nos experts pour tester vos connaissances et obtenir des conseils personnalisés. Un stand d’information sera ouvert au public toute la journée à Soyaux et à Niort ainsi qu'un après-midi à La Rochelle. Alors n’hésitez pas à prendre quelques instants pour préserver votre santé. Seulement une trentaine de minutes suffisent…

En Charente-Maritime (17) :

  • le mercredi 15 avril 2015 (stand ouvert de 14h à 17h)
  • au Centre de santé dentaire mutualiste de la Pallice (161 av. D. Rochereau 17000 La Rochelle)
  • Contact : 07 89 33 04 71 / amosca@mfpc.fr

 

En Charente (16) :

  • le mercredi 22 avril 2015 (stand ouvert de 9h30 à 12h et de 14h à 17h)
  • au Centre Clinical (2 chemin de Frégeneuil 16800 Soyaux)
  • Contact : 06 76 52 72 81 / jrassat@mfpc.fr

 

En Deux-Sèvres (79) :

  • le jeudi 23 avril 2015 (stand ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h)
  • à la Maison de santé du 110 (110 av. de Limoges 79000 Niort)
  • Contact : 05 49 05 79 03

 

La nutrition, un enjeu de santé publique

A l’issue d’une phase de tests ayant rencontré un grand succès fin 2014 dans 5 régions (Ile-de-France, PACA, Nord-Pas de Calais, Centre et Pays de la Loire), ces animations seront déployées nationalement, dans le courant du mois d’avril. Pour connaître toutes les dates et les lieux (pharmacies, centres et maisons de santé - mutualistes ou non…), cliquez ici !

Autour de cette campagne d’envergure (une centaine d’actions prévues), c’est l’ensemble du mouvement mutualiste (les unions régionales, les mutuelles mais aussi leurs établissements sanitaires et sociaux) qui se mobilise.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d’un programme de prévention et de promotion de la santé, initié par la Mutualité Française en 2013, mis en place dans les structures de soins de premier recours (pharmacies, centres et maisons de santé…). Il s’inscrit également dans le Programme National Nutrition Santé, lancé par le gouvernement, et répond à un véritable enjeu de santé publique. Rappelons qu’une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante augmentent le risque de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires - qui représentent plus de 55 % des décès en France –, du diabète, de l’obésité et de l’ostéoporose….

 

Chat expert nutrition et sport avril 2015

A noter : Chat expert "Nutrition et activité physique" le 21 avril !

En mangeant équilibré et en pratiquant une activité physique régulière on prévient la plupart des maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres pathologies comme le diabète. Pourtant, les recommandations nutritionnelles ne sont pas si faciles à respecter au quotidien. Emmanuelle Maurin, diététicienne, animera un chat le 21 avril pour vous aider à les mettre en pratique sur le site de Priorité Santé Mutualiste.

Pour accéder directement au chat, cliquez ici ! 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales