Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Forum de l’Économie Sociale et Solidaire 2017 : retour en images

27/10/2017


Un photocall de la prévention, des fabrications de produits du quotidien non toxiques ou encore tests visuels… il y avait foule aux animations proposées sur le stand dédié à la Mutualité Française. (Re)vivez en images les temps forts de notre participation au Forum de l’Économie Sociale et Solidaire qui s’est tenu les 19 et 20 octobre à Niort.

 

Comme chaque année à Niort, la Mutualité Française était représentée lors du grand rendez-vous national dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce fût l’occasion pour le mouvement mutualiste, de valoriser ses métiers et savoir-faire auprès de professionnels issus du monde de l’ESS, des collectivités territoriales, sans oublier les jeunes lycéens et étudiants de Nouvelle-Aquitaine qui avaient fait spécialement le déplacement pour découvrir le Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale.

Pendant deux jours, les équipes des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont animé plusieurs animations qui présentaient de façon ludique, nos différents métiers.

La prévention et promotion de la santé a été mise à l’honneur via un photocall intitulé « Flash ta santé ». Les visiteurs étaient invités à prendre la pose, en indiquant grâce à des accessoires et des messages de santé, la façon dont ils prennent soin d’eux au quotidien. Un clin d’œil pour valoriser les différents programmes de prévention et promotion de la santé mis en œuvre par la Mutualité Française en région.

Photocall
Photocall 2

 

La santé environnementale était aussi au cœur des ateliers proposés : jeu pour identifier les polluants cachés dans chaque pièce de la maison, décryptage d’étiquettes de produits de consommation courants ou encore démonstration de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien non toxiques pour la santé.

Justin
3MES cloches
Fab 2

 

Les Opticiens Mutualistes étaient également mobilisés pour proposer des tests visuels et rappeler les bons réflexes à adopter pour préserver sa vue à tout âge.

Tests visuels

 

Le mouvement mutualiste a également pris part à plusieurs temps forts du Forum.

La remise des Prix de l’ESS, organisée par le réseau des CRESS (Chambres Régionales de l’ESS), s’est déroulée lors du Forum. Dominique JOSEPH, Secrétaire Générale de la Mutualité Française, était présente pour remettre le prix « Coup de Cœur » attribué par le public à l’association « Traces de Vies » ; cette structure accompagne par l’écriture, des personnes en fin de vie et des enfants atteints de maladies graves en Bourgogne Franche-Comté.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo qui présente « Traces de Vies ».

Remise Prix ESS

 

La Mutualité Française, en tant que partenaire du Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale, a tenu une conférence sur "La transition mutualiste : quelles opportunités pour la jeunesse ?".

Face aux mutations profondes de notre société, le mouvement mutualiste doit s’adapter. Renforcement de la solidarité, diversification des métiers, renouvellement du militantisme et nouvelles formes d’engagement ou encore innovations sociales et technologiques… Stéphanie Soares, Administratrice déléguée à l'animation du mouvement, La Mutualité Française, aux côtés d’Anne Pfersdorff, Présidente du CJDES (Centre des Jeunes, des Dirigeants et des Acteurs de l'économie Sociale), et de Sylvie Ervé, Directrice du CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie), ont ainsi débattues des opportunités que peut offrir le mouvement mutualiste à la jeunesse, qui recherche un engagement militant et/ou un emploi avec un sens social fort..

Conférence Transition mutualiste

 

 

 

L'Économie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise et réinvestissent leurs résultats dans les projets et au service des personnes.

  • 2 français sur 3 sont adhérents d’une association
  • 14 millions de français sont bénévoles dans une association
  • 1 français sur 2 réalise des échanges avec une coopérative
  • 2 français sur 3 sont protégés par une mutuelle
 

L'ESS en Nouvelle-Aquitaine

  • 22 113 établissements employeurs
  • 220 396 salariés
  • 5 716 millions d'euros de rémunérations brutes
  • 3e région française en volume d’emploi dans l’ESS
 

L’innovation sociale

L’innovation sociale élabore des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits dans tous les secteurs : alimentation, mobilité, énergie, habitat, environnement, santé…

 

Les chiffres clés du Salon 2016

  • 50 intervenants nationaux ou régionaux
  • 107 stands
  • 160 structures
  • 800 professionnels
  • 600 participants aux ateliers et conférences

Le Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale 

Cet événement a pour ambition de valoriser les réussites, les initiatives socialement innovantes et les nouvelles formes de coopérations. Il encourage les débats et la réflexion autour des enjeux stratégiques pour le développement de l’ESS. En savoir plus

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales