Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Halte aux acouphènes ! - jeudi 15 novembre à Niort

15/11/2012


©Andriianov-Fotolia.com

Comment mieux vivre avec des acouphènes ? Existe-t-il des aides pour accompagner les personnes atteintes de cette pathologie ? Les médecines douces peuvent-elles aider à réduire ces nuisances ? Les professionnels du Centre Régional des Troubles de l’Audition répondront à ces questions jeudi 15 novembre à 18h30 à Niort lors de la conférence "Halte aux acouphènes", organisée par la Mutualité Française Poitou-Charentes.

Près de 6 millions de personnes seraient touchées par les acouphènes en France. Ces bruits qui résonnent jour et nuit dans l’oreille ou dans la tête, sans aucun stimulus sonore extérieur, peuvent selon leur intensité devenir intolérable et perturber gravement la vie quotidienne des malades.

Si on sait aujourd’hui que l’acouphène n’est pas une hallucination auditive, sa cause n’est pas clairement identifiée : pathologie du système auditif, problème dentaire, tension, cholestérol, conséquence d’un accident ou d’un traumatisme (sonore, barométrique, émotionnel…), l’origine d’un acouphène est variable.

Face aux acouphènes, les personnes en souffrance sont souvent désarmées. La médecine propose des thérapies aux effets limités, contraignant les malades à rechercher d’autres solutions. Leur but étant d’apprendre à mieux vivre avec leurs acouphènes, à défaut de pouvoir les traiter à la source. Les méthodes alternatives sont ainsi de plus en plus sollicitées. Ces techniques participent à l’amélioration de l’état physique et mental des personnes et les aident à gérer et accepter leur gêne au quotidien.

Jeudi 15 novembre des méthodes alternatives seront présentées :

  • François Quéré, audioprothésiste : L’accompagnement proposé au sein du CRTA.
  • Une psychologue du CRTA : Les thérapies comportementales et cognitives.
  • Evelyne Stomboli, sophrologue caycédienne : La sophrologie, une technique de relaxation et de gestion du stress pour mieux vivre avec les acouphènes.

Ce débat s’inscrit dans une  journée de sensibilisation autour du handicap sensoriel proposée par les étudiants du Master IPHD, au Pôle universitaire de Niort.

IPHD : Master Intégration des Personnes Handicapées et en Difficulté de l’Université de Poitiers.

CRTA : Centre régional des troubles de l’audition.

Halte aux acouphènes
Conférence-débat
Jeudi 15 novembre à 18h30 à Niort

Lieu de la conférence : Pôle universitaire de Niort - Faculté de droit - Amphi. Galuchet - 11 rue Archimède - Niort

Information grand public : Tél. 05 49 05 79 03

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales