Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Jeudi 21 septembre 2013 – Journée mondiale d’Alzheimer

08/09/2013


Le 21 septembre est la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Lors de cette mobilisation internationale, de nombreuses actions sont menées pour améliorer la vie des personnes malades et des aidants.

Comment soutenir les proches du malade, ceux qui accompagnent et aident au quotidien ?

Donner du répit aux aidants familiaux, tel est l’enjeu des actions de Prévention Promotion de la Santé qui sont développées par la Mutualité Française Poitou-Charentes.

Ainsi plusieurs actions de soutien et d’éducation à la santé destinées aux aidants sont proposées gratuitement sur le territoire régional.

 « L’Atelier Fil Mauve », développe depuis 2008 est une formation spécialement imaginée pour apporter aux aidants, des solutions concrètes afin d’accompagner leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

 

« Mouvements partagés », accueille les malades et les aidants pour une pratique partagée d’activités physiques adaptées.

 

« Souvenirs partagés » invite les couples aidants-aidés vivant à domicile à se remémorer de bons souvenirs au travers d’objets, de photos, de musiques…

 

« Les conférences santé » animées par les experts locaux  apportent des informations et répondent aux questionnements du grand public, des proches et des professionnels.

La Mutualité Française y contribue aussi avec ses établissements et ses services de prises en charge pour les malades à domicile et en établissement (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Centres d’accueil de jour, Équipes Spécialisées Alzheimer…).

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales