Mutualité française Poitou Charentes
RSS

La qualité de l’air et ma santé

14/10/2013


Pour améliorer la qualité de l’air dans les lieux fréquentés par les enfants, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires locaux ont réalisé des fiches pratiques pour sensibiliser les professionnels de l’enfance et les parents, à la pollution intérieure.

Matériaux de construction, équipements, ameublement, produits d’entretien…. les pollutions intérieures sont nombreuses et touchent plus particulièrement les personnes fragiles comme les enfants.

Avec l’appui financier de la DREAL, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires locaux* ont coréalisé des fiches pratiques pour sensibiliser les professionnels de l’enfance et les parents, aux risques liés à la pollution intérieure dans les crèches, les écoles ou encore les maisons.

En plus d’indiquer quelques bons gestes à adopter, ces fiches montrent comment prendre en considération l’amélioration de la qualité de l’air dès les projets de construction ou lors de l’aménagement des établissements qui accueillent des enfants.

  • Fiche à destination des enseignants, agents des écoles, de crèches et de centres de loisirs

Conseils sur l’aménagement de la salle, le choix du matériel pédagogique et l’entretien des locaux.

  • Fiche à destination des élus et directeurs d’écoles, de crèches et de centres de loisirs

Conseils pour prendre en compte la qualité de l’air intérieur en amont des projets de construction et d’aménagement des Etablissements Recevant du Public, notamment les enfants.

  • Fiche à destination des parents d’élèves

Conseils sur l’aménagement intérieur et les gestes à adopter au quotidien, pour réduire les sources de polluants au sein même de la maison. 

*l'IREPS, l'ATMO, l’Agence Régionale de Santé du Poitou Charentes, La Beta pi, Les Petits débrouillards, le Rectorat, l’IFREE, le Graine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Direction de la Santé Publique, de l’Hygiène et de l’Environnement de La Rochelle, le Service Santé Publique de la ville de Châtellerault, la Ville d’Angoulême, le Syndicat mixte du Pays Mellois.

 

Pour plus d’informations, contactez :

Nathalie MORIN, chargée de prévention :

05 49 50 02 79 / nmorin@mfpc.fr

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales