Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Les élèves de l’école Pierre de Coubertin récompensés pour leur héros "Sup'Air" !

23/05/2016


Le 20 mai, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires récompensaient les élèves de l’école primaire Pierre de Coubertin de la ville de Niort, qui ont remporté le concours d'affiches « Changez d’air ! » pour l'édition 2015-2016 ; les jeunes artistes avaient même pour l'occasion préparé un petit spectacle...

 

Gagnant Concours Changez d'air 2016

 

C’est donc le super-héros « Sup’Air » des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Pierre de Coubertin, qui a séduit le jury cette année. La créativité des enfants a pleinement répondu aux objectifs du concours "Changez d'air" qui a été imaginé par la Mutualité Française Poitou-Charentes pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air intérieur.

Remise Changez d'air - Affiche dévoilée

Pour récompenser les lauréats, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires ont été accueillis à l’école Pierre de Coubertin afin de remettre officiellement l’affiche primée, nouvelle égérie de la campagne 2016 « Changez d’air ! ». L’affiche, retravaillée légèrement par un graphiste, a été imprimée à 2 000 exemplaires et envoyée dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers.

Devant notamment le Maire de Niort Jérôme Baloge, des représentants du Rectorat et de l’Agence Régionale de Santé, un groupe d’élève a présenté un petit spectacle racontant l’histoire de la création de l’affiche.

Pour le visionner, cliquez ici !

 

Remise Changez d'Air 2016 - Spectacle 1
Remise Changez d'air - Spectacle 2

 

Remise prix Changez d'air 2016 - Discours

C'est l'équipe d'animation périscolaire qui a accompagné les enfants dans la réalisation artistique de l’affiche primée ; ils ont ainsi imaginé un personnage luttant contre la pollution intérieure à grands coups de fenêtres ouvertes, pour aérer chaque jour les habitations et purifier l'air intérieur.

Grâce à l'implication des animateurs et l'organisation d'une séance pédagogique en classe intitulée "La qualité de l’air et ma santé" encadrée par des experts, les enfants ont appris à identifier les sources de pollution qui existent dans nos maisons ainsi que les gestes à adopter pour favoriser un air intérieur sain et préserver la santé de toute la famille.

 

 

Changez d'air - éco-cup

Il s'agissait de la 3ème édition du concours pour laquelle pas moins de 44 projets ont été adressés au jury du concours. Pour les remercier de leur participation, toutes les classes se sont vues remettre un lot d’Ecocup : des gobelets réutilisables (lavables) et recyclables. Du fait de leur « durabilité », ils contribuent à préserver l’environnement et à réduire la production de déchets à la source en évitant l’utilisation de gobelets jetables. Il s’agit de faire passer le message que la préservation de l'environnement passe aussi par des gestes simples.

Pour découvrir une sélection d’affiches réalisées par les enfants, cliquez ici !

 

Dès la rentrée prochaine, le concours « Changez d’air » redémarre ! Toutes les écoles intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour y participer.

Le concours redémarre à la rentrée 2016-2017. Toutes les écoles intéressées sont invitées à y participer dès à présent ! 

Retrouvez toutes les informations et le règlement du concours en cliquant ici.

 

On en parle dans la presse :

De Coubertin toutes fenêtres ouvertes - Nouvelle République

Magazine Vivre à Niort de la Ville de Niort

 

Renseignements :
Mutualité Française Poitou-Charentes
Service Prévention et Promotion de la Santé
Nathalie Morin - 05 49 50 02 79 / nmorin@mfpc.fr

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales