Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Ma Maison, Mon Environnement Santé : apprendre à préserver sa santé en agissant sur son environnement intérieur

23/09/2016


Cash investigation, UFC que choisir, 60 millions de consommateurs… les produits toxiques contenus dans notre quotidien font la une des médias. Leurs conclusions souvent inquiétantes remettent en cause certaines habitudes de consommation qui s’avèrent nocives pour la santé, et plus particulièrement celle des jeunes enfants. Or pour s’en prémunir, des solutions et des gestes simples sont à la portée de tous et permettent de réduire nos expositions aux polluants dans notre quotidien.

 

Un programme pour assainir son environnement intérieur et préserver sa santé

Au quotidien, dans nos maisons, au bureau, des milliers de substances chimiques partagent notre vie. Que ce soit dans notre alimentation, dans l’air que nous respirons, dans les produits ménagers ou de bricolage, dans les téléphones…, nous sommes tous exposés à cette pollution invisible. L’exposition aux produits chimiques du quotidien peut avoir des effets sur la santé et plus particulièrement sur celle des femmes enceintes et des jeunes enfants : fatigue, irritation des yeux et de la peau, allergies, effets respiratoires, etc.

Pour mieux s’en prémunir et ainsi préserver la santé de toute la famille, la Mutualité Française Poitou-Charentes a conçu un cycle de 3 ateliers, baptisé « Ma Maison, Mon Environnent Santé ».

Retrouvez l'interview de notre chargée de prévention sur le Portail Santé-Environnement Nouvelle Aquitaine !

 

3MES - Bulles Questions

 

Une approche pédagogique et pragmatique

Quelle peinture utiliser pour la chambre de mon enfant ? Quels sont les bons réflexes pour la conservation des aliments ? Quels produits d’hygiène utiliser sans parabènes ? Les produits ménagers sont-ils dangereux pour la santé ? Les plats préparés sont-ils bons pour la santé ?

C’est pour répondre à ces questions que la Mutualité Française Poitou-Charentes vous invite à participer aux ateliers « Ma Maison, Mon Environnement Santé ! ».

Ouvert à tous, et plus particulièrement aux futurs et jeunes parents, les ateliers consistent à échanger sur les produits du quotidien utilisés par les participants. En petit groupe, chacun fait part de son expérience et à partir de ses habitudes de consommation, les animateurs qui sont des experts en santé-environnement, apportent des conseils et des astuces pour être plus attentif aux produits que nous achetons (lecture et décryptage d’étiquettes) ; et proposent des solutions alternatives comme par exemple la fabrication de produits maison. Dans une ambiance conviviale et sans jugement, les participants sont invités à faire évoluer leur comportement et leurs habitudes de consommation grâce à des conseils simples et réalistes à adopter au quotidien, sur tout ce qui touche à l’univers de l’enfant et de la famille. 

 

  • Atelier 1 : Qualité de l’air intérieur

Cet atelier vous propose des informations sur les matériaux de rénovation, sur les produits ménagers et sur le maintien de la qualité de l’air intérieur pour limiter l’exposition de toute la famille aux polluants. Profitez des nombreux changements qu’occasionne l’arrivée d’un bébé pour adopter ces conseils.  

 

  • Atelier 2 : Alimentation

Les aliments peuvent contenir des éléments potentiellement dangereux pour la santé. En variant votre alimentation, les modes de préparation et de conservation, vous limitez fortement l’exposition à ces polluants. Ces conseils sont d’autant plus importants pour la future maman et les jeunes parents.

 

  • Atelier 3 : Produits d’hygiène et cosmétiques

La peau est un organe fragile et perméable aux produits chimiques qui sont particulièrement présents dans nos produits cosmétiques et d’hygiène. Il est important de choisir judicieusement ces produits surtout pour les femmes enceintes et les enfants qui y sont plus sensibles encore.

Pour en savoir plus, consultez l'article dédié à cet atelier.

 

Calendrier des ateliers :

Plusieurs cycle d'ateliers sont prévus chaque mois jusqu'à la fin de l'année. Les places seront prioritairement réservées aux femmes enceintes qui participent à l’étude PREVED (pour en savoir plus) mais les ateliers restent ouverts à toute personne désireuse de s’informer sur le sujet (sous réserve des places disponibles).

 

En fonction de la période, les ateliers se déroulent :

• Soit au Centre d'animation des Couronneries : 37 Rue Pierre de Coubertin 86000 Poitiers

• Soit à L'Atelier du 19 : 19 rue Alphonse Daudet 86000 Poitiers

=> Pour consulter le planning des prochains ateliers, cliquez ici !

 

Renseignements :

Adeline David, chargée de prévention dans la Vienne :

06 76 52 78 78 75 / adavid@mfpc.fr

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales