Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Marisol Touraine présente douze mesures contre les déserts médicaux

14/12/2012


©N. Mergui (Nice -16 oct. 2012)

Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé a présenté jeudi 13 décembre son plan de lutte contre la désertification médicale, au pôle de santé de Scorbé-Clairvaux dans la Vienne.

Le plan de lutte contre les déserts médicaux présenté par la Ministre se compose de 12 engagements déclinés autour de trois objectifs :

  • Changer la formation et faciliter  l'installation des jeunes médecins ;
  • Transformer les conditions d'exercice des  professionnels de santé ;
  • Investir dans les territoires isolés.

En matière de formation, l'une des mesures concerne les futurs praticiens,  peu familiers avec l'expérience de terrain des soins de proximité. Pour y  remédier, "100% des étudiants en médecine générale devront faire un stage dans  un cabinet de médecine de ville", notent Les Echos (page 3). En théorie, indique  la ministre, cette pratique est déjà obligatoire, mais dans les faits "ce n'est  le cas que pour la moitié d'entre eux".

Un autre engagement de Marisol Touraine consiste à accorder "dans les cinq  ans à venir", 1.500 bourses de "service public", complète La Croix (page 7).  Cette initiative n'est pas nouvelle car le gouvernement reprend ici le "contrat  d'engagement de service public" mis en place par la loi Bachelot en 2009,  remarquent Les Echos. Il consiste à accorder une allocation mensuelle aux  étudiants pendant leur cursus universitaire, et, en contrepartie, ceux-ci  s'engagent à exercer dans une zone sous-médicalisée.

"Une fois formés, poursuit Libération, ces jeunes médecins se verront  garantir leur installation, pour ceux qui le souhaitent." Pour cela, indique Le  Figaro (page 24), un maillage de 200 praticiens territoriaux de médecine  générale sera mis en place en 2013, avec la garantie d'un revenu net mensuel de  4 600 euros durant deux ans pour ceux qui s'installeront en zone isolée. A ce  titre, un "référent installation" sera créé dans chaque agence régionale de  santé (ARS).

Question revenus, une autre mesure prévoit "une rémunération forfaitaire pour  favoriser le travail en équipe et la constitution de structures type maison de  santé", poursuit Le Parisien/Aujourd'hui. Pour encourager l'activité de groupe,  des chefs de cliniques viendront former des internes dans certaines de ces  maisons, complète Libération. Dans le même sens, une autre disposition consiste  à "favoriser les transferts de compétences entre professionnels pour certains  actes". Par exemple du médecin vers l'infirmier ou de l'ophtalmologue vers  l'orthoptiste, écrivent Les Echos.

Comme le relève la presse dans son ensemble, ce plan ne comprend aucune  contrainte. Pour la ministre de la Santé, c'est tout simplement parce que "la  contrainte pèserait uniquement sur les nouvelles générations et serait  contournée puisque les jeunes médecins choisissent en majorité le salariat. Je  souhaite donc privilégier l'incitation à l'installation, ce qui suppose de  proposer aux jeunes médecins de nouvelles conditions d'exercice", indique  Marisol Touraine dans un entretien au Monde (page 9).

Alors qu'elle estime avoir proposé "des mesures de gauche que la droite n'a  pas faites", certains observateurs sont plus critiques, comme au Figaro où l'on  parle de plan "low-cost". Pour l'éditorialiste Jean-Francis Pécresse des Echos  (page 9), "la thérapie raisonnable mais sans envergure prescrite par la ministre  de la Santé est vouée à la même inefficacité que les traitements administrés par  ses prédécesseurs depuis quinze ans".

Extrait de la Revue de presse de Frédéric Lavignette.

Pour en savoir plus :

Lire le discours de Marisol Touraine

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales