Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Moi(s) sans tabac : Pour arrêter de fumer ensemble et en équipe

27/10/2017


La 2ème édition du Moi(s) sans tabac est lancée ! Il s’agit d’un défi collectif pour motiver des fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac, sur une durée de 30 jours. Pourquoi un accompagnement sur un mois ? Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble ?

 

Un défi collectif

En France, le tabac tue chaque année 78 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable. 14 millions d’adultes fument quotidiennement et 60 % d’entre eux souhaitent arrêter.

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

Moi(s) sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Cette campagne mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

La deuxième édition de #MoisSansTabac renforce sa dimension collective grâce à la constitution d’équipes thématiques ou géographiques. Lors de leur inscription, les participants pourront rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook.

 

 

Deux temps forts

Moi(s) sans tabac se déroule en deux temps :

> En octobre : rejoindre le mouvement #MoisSansTabac

Pendant tout le mois d’octobre, de nombreuses actions sont mises en place pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à participer à l’opération Moi(s) sans tabac en s’inscrivant sur le site www.tabac-info-service.fr ou en composant le 3989. Ces outils vont permettre à chaque participant de préparer au mieux son arrêt.

> En novembre : arrêter tous ensemble

Tout au long du mois de novembre, en parallèle de la campagne de communication nationale, chaque département va déployer un dispositif de soutien à travers des manifestations individuelles ou collectives. L’objectif est de soutenir tous les participants, leur prodiguer conseils et encouragements et les accompagner jusqu’au succès.

 

 

#MoisSansTabac, comment ça marche ?

Les fumeurs souhaitant participer à l’opération Moi(s) sans tabac peuvent s’inscrire :

Ils auront alors accès à l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours grâce à un suivi journalier : mail de soutien quotidien, conseils pratiques... L’entourage souhaitant soutenir un proche y trouvera de nombreuses ressources pour devenir un supporter de choc.

Plusieurs outils sont mis à disposition gratuitement, pour les participants et les supporters :

  • Le kit #MoisSansTabac
  • Le site Tabac info service
  • La communauté Facebook
  • La ligne téléphonique 39 89
  • L’application Tabac info service

 

Mois sans tabac Banderole

 

 

La Mutualité Française, partenaire de l’opération :

En 2016, les actions en lien avec l’arrêt du tabac représentent 18% des interventions du réseau prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française.

Dans la continuité du partenariat avec l’Inpes, la Mutualité Française a été sollicitée pour être partenaire de ce défi collectif. Le mouvement mutualiste se mobilise depuis le 10 octobre en organisant des ateliers, des interventions dans les établissements scolaires, des défis sportifs et actions de dépistage y compris dans les lieux de premiers recours comme les pharmacies mutualistes.

Le site www.prioritesantemutualiste.fr propose une page dédiée à l’opération Moi(s) sans tabac. Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’opération et la possibilité de vous inscrire et/ou de télécharger le kit Moi(s) sans Tabac. Mais aussi un test pour mesurer votre dépendance à la nicotine, des informations sur les bénéfices de l’arrêt du tabac ; bref tout ce qu’il faut savoir pour se motiver et réussir le défi pendant l’opération.

Pour y accéder, cliquez ici !

Puis au-delà du mois de novembre, les adhérents mutualistes pourront être accompagnés sur la durée, grâce aux services de coaching tabac et nutrition, par un médecin tabacologue en contactant le "3935".

 

 

La 1ère édition de Moi(s) sans tabac en 2016 a remporté un vif succès : 180 000 participants inscrits !

  • 1,3 million de visites sur tabac-info-service.fr
  • 620 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac distribués
  • 17 000 pharmacies qui ont participé à l’opération
  • 100 partenaires nationaux et plus de 3 000 partenaires régionaux, investis partout en France pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter
  • 15 000 appels reçus par le dispositif Tabac info service
  • 72 000 fumeurs inscrits sur la nouvelle application de coaching Tabac info service
  • 10 000 interactions par semaine et 69 328 likes sur la page Facebook

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales