Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Présidentielles 2017 : citoyens, vous avez la parole !

06/01/2017


La Mutualité Française a créé le site Placedelasante.fr pour permettre à tous ceux qui le souhaitent, de débattre des grandes questions de santé et de protection sociale et interpeller les candidat.e.s à l'élection présidentielle de 2017.

 

Dans la perspective des élections 2017, la Mutualité Française a lancé le 1er décembre le site participatif PlacedelaSanté. Objectifs : décrypter les programmes politiques sur la santé et de la protection sociale et interpeller les candidats et candidates sur les grandes préoccupations de la population.

Alors que la santé et la protection sociale sont au cœur des préoccupations des Français, ces thèmes sont peu ou pas présents dans les débats présidentiels. Afin de remettre ces enjeux au centre des débats, la Mutualité Française a créé PlacedelaSanté.

PlacedelaSanté a été conçu pour analyser en toute impartialité, les programmes des candidats et mesurer leur impact sur l’avenir de la santé et de la protection sociale. Au-delà de ce décryptage, il permet à tout à chacun de prendre part aux débats en interrogeant directement les candidats.

Pour accéder à Placedelasanté.fr, c'est par ici !

 

Mais, concrètement, comment ça marche ?

Le site propose 4 rubriques :

  • Explorer : A partir d’articles pédagogiques, d’infographies et de vidéos, cette rubrique explique les questions de santé et de protection sociale qui alimentent les débats électoraux : financement de la protection sociale, accès aux soins médicament, prévention ou encore santé du futur. A chaque fois, il est possible de partager, d’aimer et de commenter directement sur le site. C’est l’occasion par exemple de réagir sur un sujet, de valoriser les portraits de mutualistes ou des initiatives du mouvement.
  • Décrypter : dans cette rubrique, les propositions des candidats déclarés sont passées à la moulinette ; les grandes lignes de leur programme sont présentées puis le site propose un éclairage détaillé sur la santé, thématique par thématique, qui permet facilement de comparer les programmes et les candidats. Le décryptage va même plus loin puisqu’il budgétise ce que coûteraient à la société et aux citoyens, les promesses de campagne.
  • Interpeller : dans cette rubrique, mutualistes et citoyens ont la parole ! Chacun peut décider de poser une question au candidat de son choix. Il suffit de se créer un compte, de choisir le candidat et la thématique de santé souhaitée, et tout simplement poser sa question. Le 21 février, lors d’un événement dédié avec ses partenaires, la Mutualité Française interpellera directement les candidats à l’élection présidentielle, se faisant ainsi le porte-parole des préoccupations des Français.
  • Évaluer : PlacedelaSanté ne disparaitra pas après l’élection présidentielle et deviendra un Observatoire. Le site assurera un suivi et vérifiera la concordance entre les paroles du candidat élu et les actes de la nouvelle majorité en place.

 

 

Citoyens, vous avez la parole !

PlacedelaSanté permet de donner la parole à tous les citoyens, mutualistes ou non mutualistes, qui peuvent contribuer personnellement au site via :

  • Des commentaires sur les contenus
  • Des contributions sous forme de tribunes
  • Des interpellations en ligne des candidats

Pour commencer, il suffit de se rendre sur www.placedelasanté.fr pour créer son compte en indiquant son nom et prénom ou un pseudo. Vous pouvez même choisir votre propre avatar.

Dans la rubrique Explorer, vous pouvez commenter, aimer, partager les articles sur les réseaux sociaux ou même proposer une tribune. Afin d’être tenu informé des nouveautés, vous pouvez également vous inscrire à la newsletter de PlacedelaSanté.

Dans la rubrique Interpeller, vous posez poster vos questions et les adresser aux candidats de votre choix.

 

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales