Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Que faire contre les maux du quotidien ?

01/01/2014


Rhume, toux ou encore gastroentérite en automne et en hiver, rhinites allergiques au printemps, coups de soleil et piqûres d’insectes en été... A chaque saison, ces petits maux du quotidien peuvent vite nous gâcher un peu la vie !

Face à ces bobos sans gravité, qui ne nécessitent pas l’intervention immédiate d’un professionnel de santé, Priorité Santé Mutualiste vous informe et vous conseille afin de pouvoir vous soigner, vous et votre famille, en toute sécurité.

A chaque maux, son dossier thématique !

Ceux-ci vous aideront à identifier vos symptômes, savoir si vous pouvez vous soigner seul ou prendre un avis médical, trouver des solutions non médicamenteuses ou des conseils sur l’automédication, sans oublier des mesures de prévention pour éviter ces désagréments et rester en forme tout au long de l’année.

Poux

Les maux de la rentrée des petits : Les poux

Un mot de la maîtresse devant la classe et c’est le calvaire qui recommence : les poux sont de retour. Et la corvée d’épouillage, encore et toujours… Alors, s’il n’existe pas de traitement préventif contre les poux, il existe des techniques pour limiter leur propagation. Retrouvez toutes ces techniques et comprenez enfin comment fonctionnent ces petites bêtes dans le dossier « Poux »  de Priorité Santé Mutualiste

Ballonement

Les maux du ventre

Ballonnement, crampes d’estomac ou spasmes abdominaux sont fréquents et peuvent représenter une gêne réelle au quotidien. Ces douleurs peuvent résulter ou s’accompagner de ballonnements intestinaux ou météorisme : il s’agit d’une accumulation de gaz dans les intestins. Si ces symptômes sont souvent bénins et faciles à contrôler grâce à une hygiène de vie adaptée, il est parfois nécessaire de recourir à des médicaments sans ordonnance pour les soigner.

Priorité Santé Mutualiste vous conseille pour prévenir ces symptômes et le cas échéant, y faire face.

Mal de dos

Les maux du dos

Le mal de dos est souvent qualifié de mal du siècle. Il touche en effet 80% des français. Cette douleur peut être le symptôme d’une maladie ou d’une inflammation mais elle est souvent aussi le résultat d’une mauvaise posture, d’un mouvement mal fait… La vidéo « mal de dos, comment se protéger au quotidien », disponible dans le dossier « Mal de dos » vous aide à faire le point sur vos positions tout au long de la journée afin de prévenir ces tensions au maximum.

Toux

Les maux de l’automne

Rhume, toux, mal de gorge… voici nos éternels amis qui sont encore de retour. Comme chaque année en automne, les nez coulent, les voies s’éraillent et les gorges brûlent. Mais est-ce vraiment une fatalité ? Ne peut-on pas prévenir tous ces maux annuels ? Et sinon, comment savoir qu’ils sont bénins et comment les soigner soi-même en toute sécurité.

Priorité Santé Mutualiste vous propose de faire le point sur ces maux de l’automne.

 

Le petit déjeuner

J’ai pas faim, je n’ai pas le temps…toutes les raisons sont bonnes pour sauter le petit déjeuner. Mais saviez-vous qu’il peut couvrir 25% de nos besoins journaliers ? Et comme il vient combler le jeûne nocturne, il évitera les grignotages de la matinée. Bref, c’est un allié incontournable d’une alimentation équilibrée. Pour comprendre les bienfaits du petit déjeuner et avoir des astuces, pour qu’il soit le plus adapté possible, Priorité Santé Mutualiste vous propose de lire le billet de notre diététicienne, Cécile Marie Madgelaine : « Les bienfaits du petit déjeuner pour tous »

Plus d'infos sur Priorité Santé Mutualiste

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales