Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Santé visuelle : Le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition remporte l’appel à projets de l’ARS

04/05/2017


Fort de son expertise en déficience visuelle, le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA) remporte l’appel à candidatures lancé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, pour favoriser la prévention « hors les murs ». Conférences, ateliers, rencontres… sur 3 ans, le CRBVTA va organiser des actions de prévention sur la santé visuelle auprès du grand public et des professionnels de santé.

 

Un espace dédié aux déficiences visuelles et auditives

La Mutualité Française Vienne, avec le concours du Pôle Handicap de la Mutualité Française Anjou-Mayenne, a ouvert en 2009 le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA).

Situé près du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers et de la Polyclinique, cet établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) accueille dans un même lieu, des personnes devenant malvoyantes et/ou malentendantes résidant en Poitou-Charentes. En ce qui concerne l’audition, la spécificité du centre réside aussi dans l’accompagnement de patients qui ne souffrent pas de perte auditive mais d’acouphènes.

Qu’il s’agisse de déficience visuelle ou auditive, l’équipe pluridisciplinaire réalise des évaluations fonctionnelles afin de mettre en œuvre une réadaptation adaptée. Ce programme individualisé permet de favoriser le maintien de l’autonomie, de retrouver une meilleure qualité de vie et/ou de faire reculer l’âge de la dépendance surtout pour les personnes âgées. Au terme de la phase de réadaptation, les professionnels du centre rencontrent les proches du patient ; ils leur proposent des conseils pour assurer un transfert de compétences et favoriser ainsi, le maintien au domicile.

 

Un projet de prévention « hors les murs »

Pour réduire les inégalités de santé, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine encourage le développement de la prévention.

Via un appel à projets, l’ARS a invité les établissements de santé à proposer des actions de prévention, notamment en santé visuelle, en-dehors de leurs murs ; l’objectif étant de toucher des personnes directement sur leurs lieux de vie ou des professionnels qui interviennent auprès de ces publics.

Le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition a ainsi proposé sa candidature sur la base d’un ambitieux programme de prévention à mener sur 3 ans : informer et sensibiliser sur la déficience visuelle, le grand public, mais également les professionnels de santé et les professionnels exerçant au sein des EHPAD.

 

Plusieurs actions en projet :

 Sensibiliser le grand public lors de conférences thématiques, animées par des médecins ophtalmologue et/ou orthoptiste et complétées par une exposition ou la présentation de matériels techniques. L’impact de l’hygiène de vie, la prévention solaire, l’usage des écrans dans la vie quotidienne ou encore les aides techniques… sont autant de sujets qui pourraient être abordées.

Prochaine conférence prévue le 4 mai à Saint-Maixent-L’Ecole (Deux-Sèvres)

 Former les professionnels d’EHPAD* via des temps d’échanges et des mises en situation (lunettes de simulation, mises sous bandeau). L’objectif est d’apporter au personnel médical les connaissances nécessaires pour accompagner efficacement une personne déficiente visuelle : comprendre les différentes façons de mal voir et leurs répercussions dans la vie de tous les jours ; identifier les besoins spécifiques de la personne âgée ; connaître les aides humaines et techniques de compensation.

 Favoriser la connaissance et les échanges entre professionnels de santé pour mieux prévenir la dépendance visuelle auprès de leurs patients : organisation de rencontres entre médecins traitants, gériatres, ophtalmologistes et intervenants au domicile, pour évoquer différentes thématiques comme les pathologies visuelles de la personne âgée, l’approche gériatrique en ophtalmologie, la prise en charge des différentes formes de déficiences visuelles (symptômes, dépistage, traitement, réadaptation).

 

 

*Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Pour plus d’informations, contactez Delphine DEVAUX : 05.49.55.17.37 / dir-crbvta@orange.fr

 

Centre Régional de Basse Vision et de Troubles de l’Audition

12 rue du Pré Médard
Tél : 05 49 55 21 30
Fax : 05 49 55 26 77
E-mail : crbvta@orange.fr

Site : https://crbvta.esante-poitou-charentes.fr/

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales