Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Trajectoires d’aidants : un documentaire fait par et pour les aidants

13/12/2017


Trajectoire d’aidants est un documentaire réalisé par et pour les aidants. Quel que soit le type d’accompagnement (dépendance due à l’âge, au handicap ou à la maladie), ce film invite à se questionner sur la situation et le parcours des aidants. Constitué de plusieurs témoignages d’aidants, ce documentaire s’utilise comme un outil pédagogique destiné aux professionnels de santé ou des secteurs social et médico-social, dans le but d ’accompagner les proches aidants.

 

Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme tels

Avec un nombre d’aidants qui ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie des personnes malades, l’aide aux proches aidants s’inscrit prioritairement dans les politiques de prévention de la Mutualité Française Poitou-Charentes.

Aider et accompagner une personne en situation de perte d’autonomie est un acte volontaire et bien souvent naturel. Il est cependant important pour l’aidant de mesurer l'impact de cet engagement sur sa vie sociale, affective et sur sa santé. Cette situation est propice à l’épuisement physique et psychologique. Plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme tels.

Leur prise de conscience reste encore trop tardive. Ils sont nombreux à méconnaître les différentes aides, dispositifs, démarches, qui pourraient alléger leur quotidien.

 

Agir pour améliorer la qualité de vie et la santé des proches aidants

Aussi depuis 2012, la Mutualité Française Poitou-Charentes développe et accompagne un continuum d’actions contribuant à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des proches aidants.

Convaincue que la capacité à travailler ensemble, à mobiliser les compétences pour innover, constitue un gage de pertinence et de pérennité des actions, la Mutualité Française Poitou-Charentes s’est rapprochée en 2015 de de la dynamique partenariale engagée par l’Association Gérontologique Sud Deux-Sèvres sur l’aide aux aidants afin de réfléchir collectivement sur l’offre globale d’accompagnement de l’aidant. Une collaboration, qui a permis de contribuer à la réalisation du film documentaire « trajectoires d’aidants » fait par et pour des aidants.

 

Un film pour se questionner sur le parcours d’aidants

Ce documentaire de 36 minutes invite le public et plus particulièrement les proches aidants, à se questionner sur leur situation et leur parcours afin de :

  • Prendre conscience de leur rôle vis-à-vis de la personne aidée,
  • S’accorder du temps de répit,
  • Préserver leur santé et recréer du lien avec leur entourage proche.

Sa réalisation s’appuie sur les témoignages et retours d’expériences de 8 aidants du territoire du Sud Deux-Sèvres. Il nous montre la réalité des sentiments de ce qu’est « être aidant » et de « se reconnaître » comme tel.

Il s'agit d'un outil pédagogique destiné aux professionnels de santé ou des secteurs social et médico-social. Il peut permettre d'initier une programmation d’actions (conférences, forum santé, groupe de paroles, ateliers thématiques,) dans le but d ’accompagner les proches aidants.

Pour voir la bande annonce de Trajectoires d’aidants, cliquez ici.

 

Renseignements :

Virginie BILLAUDEAU - Chargée de prévention santé en Deux-Sèvres
05 49 05 79 03 / vbillaudeau@mfpc.fr

Si vous souhaitez vous procurer le film Trajectoires d'aidants, vous pouvez contacter l'Association gérontologique Sud Deux-Sèvres, antenne du Pays Mellois : 

 05.49.29.79.79 / clicdupaysmellois@gmail.com

Pour en savoir plus sur nos actions de prévention menées en faveur des aidants  cliquez ici ! 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales