Mutualité française Poitou Charentes
RSS

sida : objectif zéro - Chat Expert - vendredi 7 décembre

26/11/2012


La journée mondiale de lutte contre le sida s’est déroulée le 1er décembre dernier avec pour thème "Objectif zéro : zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". Peut-on envisager d’atteindre un jour ces objectifs ? Quelles sont les nouvelles pistes de recherches ? Posez vos questions et échangez avec notre expert vendredi 7 décembre sur prioritesantemutualiste.fr.

Avec 2.5 millions de personnes nouvellement infectées par le VIH en 2011, l’objectif "zéro" semble difficile à atteindre. Pourtant des progrès importants ont été accomplis en matière de lutte contre le sida ces dernières années.

Selon le rapport 2012 de l’ONUSIDA, le nombre de  décès dus au sida en 2011 a baissé pour la 5e année consécutive, avec 1,7 million de morts (-5,6%) à travers le monde. Depuis 2001, les nouvelles contaminations ont également baissé de 20%.

En France 6100 personnes ont découvert leur séropositivité en 2011, et environ 15000 à 30000 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir (source : Institut de veille sanitaire).

Notre expert Aurélie Chauvin est animatrice prévention à l’association Alis 36, Association de Lutte et d'Information SIDA.

Elle répondra à vos questions vendredi 7 décembre de 10h à 11h sur prioritesantemutualiste.fr.

Si vous n’êtes pas disponibles aux horaires proposés, n’hésitez pas à vous connecter avant le chat afin de poser vos questions. Vous pourrez ensuite cliquer sur la rubrique archives afin de consulter les réponses.

Pour participer au chat, il est nécessaire de créer    un compte sur www.prioritesantemutualiste.fr

Bon chat !

Quelle est la différence entre VIH et SIDA ?
(source : Organisation mondiale de la santé)

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Aux premiers stades de l’infection, le sujet ne présente pas de symptômes. Cependant, l’évolution de l’infection entraîne un affaiblissement du système immunitaire et une vulnérabilité accrue aux infections opportunistes.

Le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) est le dernier stade de l’infection à VIH. Il peut se déclarer au bout de 10 à 15 ans. Les antirétroviraux permettent de ralentir son évolution.

Le VIH se transmet à l’occasion de rapports sexuels (anaux ou vaginaux) non protégés, d’une transfusion de sang contaminé ou de l’échange de seringues contaminées. Il se transmet aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein.

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales