Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Concours d’affiches Changez d’Air : Les élèves de CM1/CM2 de l’école des Millevignes récompensés

10/05/2017


Ce sont les élèves de la classe CM1/CM2 de l’école des Millevignes (Segonzac) qui remportent le l’édition 2016-2017 de « Changez d’Air ! » ; un concours qui invite les enfants à dessiner la qualité de l’air intérieur. La Mutualité Française Poitou-Charentes à l’origine du projet, ainsi que les parents et professeurs sans oublier tous les partenaires, se sont retrouvés à l’école des Millevignes pour récompenser les jeunes artistes et leur remettre officiellement l’affiche primée.

 

Des lauréats charentais

L’affiche réalisée par Julia et ses camarades, élèves de la classe CM1/CM2 de l’école des Millevignes, a séduit le jury cette année. C’est accompagné de leur enseignante Madame Marcadier, que les enfants se sont lancés dans cette aventure artistique !

Une fois inscrit au concours, tous les écoliers ont bénéficié d’une séance pédagogique en classe. L’objectif ? Leur parler de la qualité de l’air intérieur et son impact sur la santé afin qu’ils puissent mieux se la représenter et la dessiner. Cette année, les enfants ont souhaité mettre l’accent sur deux réflexes à adopter pour préserver l’air intérieur : aérer chaque jour la maison et sortir les plantes d’intérieur pour les entretenir.

 

La remise de prix :

Pour récompenser les lauréats, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires* ont été accueillis le 10 mai par la Directrice de l’école des Millevignes en présence notamment de Madame le Maire de la commune de Segonzac. Et c’est Christian DELCOURTE, Président de la Commission Prévention à la Mutualité Française Poitou-Charentes, qui a remis officiellement l’affiche primée, nouvelle égérie du concours « Changez d’Air ! ». L’affiche, retravaillée légèrement par un graphiste, a été imprimée à 2 000 exemplaires et va être envoyée prochainement dans toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers.

 

Un concours pour apprendre à se protéger de la pollution intérieure

Accompagnée par de nombreux partenaires[1], la Mutualité Française Poitou-Charentes organise chaque année depuis 3 ans, le concours « Changez d’Air ! », destiné aux écoles élémentaires de l’Académie de Poitiers.

« Nous sommes tous exposés quotidiennement à des polluants chimiques présents dans nos maisons, nos écoles, sur notre lieu de travail. Et c’est pour sensibiliser les enfants et donc mieux les protéger de cette pollution invisible, que nous avons imaginé le concours Changez d’Air », explique Christian DELCOURTE, Président de la commission Prévention Santé de la Mutualité Française Poitou-Charentes

Cette année, plus d’une centaine d’élèves ont participé au concours. Le but ? Créer une affiche pour promouvoir la qualité de l’air intérieur et adopter les bons réflexes ! Par le biais du concours, les écoliers de niveau CE2/CM1/CM2 apprennent à identifier les sources de pollution présentes dans nos maisons ; mais surtout les gestes à adopter pour favoriser un air intérieur plus sain et préserver la santé de toute la famille. Passer l’aspirateur régulièrement, aérer 10 minutes par jour, choisir des produits d’entretien respectueux de l’environnement… autant de conseils que les enfants ont choisi de dessiner pour représenter la qualité de l’air intérieur.

« Cette année, nous avons reçu 45 projets qu’il a fallu départager selon différents critères comme le procédé graphique utilisé, la compréhension et la reprise du message, sans oublier la créativité et l’imagination » raconte Adeline DAVID, en charge du concours à la Mutualité Française Poitou-Charentes.

 

 

[1] L’IREPS Nouvelle-Aquitaine (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé), les Petits Débrouillards Poitou-Charentes, la Bêta-Pi, le Rectorat de l’académie de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine

 

 

Renseignements

Mutualité Française Poitou-Charentes

Service Prévention et Promotion de la Santé : Adeline DAVID - 05 49 50 02 79 / adavid@mfpc.fr

Contact Presse : Marcia RÉGEARD – 06 76 50 41 15 / communication@mfpc.fr

 

 

A propos de la Mutualité Française Poitou-Charentes

La Mutualité Française Poitou-Charentes représente 1 million de personnes protégées par près de 200 mutuelles santé (soit 50% de la population régionale), valorise 90 établissements mutualistes au service de la population et dont les tarifs sont maîtrisés (centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, etc.). La Mutualité Française Poitou-Charentes organise également plus de 150 actions de prévention et promotion de la santé par an au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales