Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Concours d'affiches "Changez d'air" : le lauréat 2015 !

17/04/2015





En septembre dernier, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné à sensibiliser les enfants d'écoles primaires à la qualité de l’air intérieur. Découvrez l’affiche lauréate 2015 proposée par la classe de CM2 de l'école de Mignaloux-Beauvoir (86) !

 

Un concours pour dessiner la qualité de l'air intérieur

En septembre dernier, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires[1] lancent le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné aux enfants d’écoles primaires. S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2, ce concours sensibilise les scolaires à la qualité de l’air intérieur.

 

Pour commencer, de la prévention et de la pédagogie…

5  écoles de l'Académie se sont inscrites au concours. D'octobre à novembre 2014, elles ont toutes bénéficié de séances pédagogiques en classe, intitulées "la qualité de l'air et ma santé". L'objectif était de sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement intérieur. La première séance était consacrée au système respiratoire, à l'air et aux poussières. La seconde a permis d’identifier les sources de pollution et de trouver des solutions pour améliorer l’air intérieur.

 

Puis place à la créativité et à la mise en pratique !

Cette année, 20 projets ont été déposés. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont cherché à illustrer graphiquement le thème « Changez d’air ! » à partir de leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé. Quel que soit la technique utilisée, tous ont pu laisser libre cours à leur créativité et leur imagination.

Pour les remercier de leur participation, toutes les classes se verront remettre la mallette pédagogique « Léa et l’air » pour poursuivre le travail de prévention initié grâce au concours et inciter les enfants à  prendre soin d’eux en abordant différentes thématiques de santé : la pollution sonore, le tabac ou encore l’accueil à l’école des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Pour découvrir les 20 affiches réalisés par les enfants, cliquez ici !

 

Le grand gagnant 2014-2015

Le jury, composé des partenaires du concours, a désigné le projet lauréat qui devient  le visuel de la campagne « Changez d’air ! » 2015. Les gagnants sont les élèves de CM2 de Madame Fabienne Michelet, professeur à l’école élémentaire "Chaussebourg" de Mignaloux-Beauvoir (Vienne).

L’affiche a été dévoilée le jeudi 16 avril, à l’occasion d’une remise officielle au sein de l’école ; elle a été imprimée à 2 000 exemplaires et distribuée à toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers avant l’été.

 

Le concours relancé à la rentrée 2015

La Mutualité Française Poitou-Charentes relance le concours pour la rentrée 2015-2016 et invite d’ores et déjà toutes les écoles de l'académie à y participer !

 

Calendrier du concours :

  • Lancement : rentrée scolaire de septembre 2015 (intention de participation dès à présent par  email auprès de nmorin@mfpc.fr)
  • Date limite de remise des affiches : 18 décembre 2015
  • Remise du prix à l’établissement de l'affiche lauréate : printemps 2016

 

Renseignements :

Mutualité Française Poitou-Charentes

Service Prévention et Promotion de la santé

Nathalie Morin - 05 49 50 02 79 / nmorin@mfpc.fr

  

[1] La DREAL, l’Agence Régionale de Santé, l’IREPS Poitou-Charentes, le Rectorat de l’Académie de Poitiers, les Petits Débrouillards, la Bêta-Pi

 

 

Contact Presse / Mutualité Française Poitou-Charentes :

Marcia Régeard – 06 76 50 41 15 – communication@mfpc.fr

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales