Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Souvenirs partagés

07/09/2015


Destinés aux couples aidants-aidés, la Plateforme d'accompagnement et de répit des aidants et la Mutualité Française Poitou-Charentes proposent des ateliers d'échange et d'expression fondés sur l'évocation de souvenirs par la manipulation d’objets anciens.

Programme de soutien pour les personnes touchées par une maladie de la mémoire, l'atelier « Souvenirs Partagés » est une expérience de l'écoute d'autrui et du plaisir de raconter des moments de sa vie. Il se base sur la réminiscence.

Il s'agit d'une technique qui utilise des supports multi-sensoriels (objets, photos, musiques) favorisant ainsi l'émergence de souvenirs. Les objets sont privilégiés car ils sollicitent plusieurs sens à la fois et ont une grande puissance d'évocation. Un objet n'agresse pas, tandis qu'une question directe peut troubler et faire craindre l'échec. L'accent est mis sur les bons souvenirs afin de créer une atmosphère détendue et agréable, favorisant ainsi le sentiment de sécurité.

Cette action de prévention est destinée aux couples aidants-aidés qui souhaitent vivre ensemble des instants de complicité et de partage, rompre l'isolement, faire de nouvelles connaissances. Cycle de 10 séances, d’octobre à décembre 2015

  • Organisées les lundis, de 10h30 à 12h
  • 1ère séance : lundi 12 octobre
  • Lieu : Mignaloux-Beauvoir (salle des Magnals, allée des Magnals)
  • Participation gratuite

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales