Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Ciné-débat pour évoquer la santé des aidants

  • Date : Le 04/10/2016
  • Lieu : Salle de l’Auditorium - 9 avenue Aristide Briand 17000 LA ROCHELLE
  • Thème : Ciné-Débat - Aidants - Dépendance

La Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lancent « La santé des aidants, parlons-en ! » sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Ce programme de prévention propose des ateliers pour toutes les personnes qui accompagnent quotidiennement un proche touché par un handicap, une maladie ou dépendant du fait de l’âge. Le lancement officiel est prévu le 4 octobre 2016, à l’occasion d’un ciné-débat autour du film « Proche, si proche ».

 

Ciné-débat autour du film « Proche, si proche » d’Annick Redolfi

Le film :

Bernadette rêve de sortir de l'univers clos dans lequel la maladie de son fils l'enferme. Sabine, atteinte d'une maladie rare, ne pense qu'à échapper à la protection rapprochée de ses parents. Joséphine aimerait bien avoir une après-midi pour elle de temps en temps mais Jean, son époux, est atteint d'Alzheimer. Edith, dans la même situation, a rencontré la perle rare pour l'épauler sur cette difficile route "alzheimérienne".

Ces histoires racontent la vie de personnes confrontées à l'intrusion de la maladie, du handicap et de la dépendance dans leur quotidien. Laver, soigner, vêtir, nourrir, porter, accompagner, distraire. Et puis recommencer, tout le temps, tous les jours, toute l'année. En luttant pour ne jamais faiblir, ne jamais céder au découragement.

 

Le débat : accompagner un proche sans s’oublier

Après la projection de cette œuvre biographique, les spectateurs qui le souhaitent pourront échanger sur l’expérience d’accompagner un proche âgé, touché par un handicap ou malade. Aujourd'hui c’est près de 8,3 millions de personnes en France qui soutiennent au quotidien un proche en situation de dépendance. Aider un être cher est souvent source de satisfactions mais peut également générer de nombreuses difficultés qui impactent directement la santé des aidants.

Débats animés par Gilles Guimard, Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, Agence Régionale de Santé

En présence de : CLIC de la Délégation Territoriale La Rochelle-Ré-Aunis, CCAS de la ville de Puilboreau, association l’Escale, CED-H (Comité d’Entente Départemental-Handicap), Maison de la Santé 17, Mutualité Française Poitou-Charentes.

 

Informations pratiques :

Mardi 4 octobre 2016 à 14h
Salle de l’Auditorium - 49 avenue Aristide Briand 17000 LA ROCHELLE (dans les locaux de la Maison de la Charente-Maritime)
Entrée libre et gratuite
Contact : 05 17 83 44 99  

 

 

La santé des aidants, parlons-en ! : un programme de prévention pour les proches aidants :

Accompagner au quotidien un proche touché par la dépendance du fait de l’âge, la maladie ou le handicap, peut être source de difficultés. Il arrive que la fatigue s’installe, tant moralement que physiquement, et que le temps et les énergies manquent pour penser à soi. C’est pourquoi la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires[1], lancent « La Santé des aidants, parlons-en ! ».

Ce programme de prévention propose aux aidants de s’accorder un moment de répit pour mieux se retrouver et rencontrer dans une ambiance conviviale, d’autres personnes qui vivent la même situation. Les participants pourront parler de leur santé et expérimenter de nouvelles activités au cours de 3 ateliers animés par des professionnels.

Pour en savoir plus

 

Renseignements et inscription :

Maison Associative de la Santé - Hélène Nguyen : 06 48 43 39 43 ou 05 46 27 09 63

 

 

[1] Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Conseil Départemental Charente-Maritime, CARSAT Centre Ouest, Maison de la santé 17, CCAS de Puilboreau

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales