Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Atelier Fil Mauve : des solutions pour accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer


Pour aider les familles à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un proche touché par une maladie neurodégénérative, la Mutualité Française Poitou-Charentes propose un programme psycho-éducatif : l’Atelier Fil Mauve.

 

Près de 25 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Poitou-Charentes. Altération de la mémoire, des capacités d'orientation, de reconnaissance des personnes... ces troubles engendrent une perte d’autonomie à laquelle l’entourage doit s’adapter.

L'Atelier Fil Mauve est un programme de soutien destiné aux aidants familiaux de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Développé depuis 2006 par la Mutualité Française au niveau national, ce programme est aujourd’hui approuvé et reconnu par les professionnels de santé et les associations de patients.

L’Atelier Fil Mauve est constitué de 4 séances collectives et 2 entretiens individuels. Il permet aux aidants familiaux de mieux comprendre la maladie, d’améliorer la communication avec le malade, de connaître les aides juridiques, les soutiens médicaux et sociaux, et surtout d’apprendre à se ménager des moments de répit.

Le parent malade peut être accueilli le temps de la formation et participer à des activités ludiques encadrées (arts plastiques, activité physique adaptée…).

 

Programmation 2016 : Charente (16) 

Les ateliers Fil Mauve se déroulent à Soyaux (Pôle culturel et associatif Soëlys, place Jean-Jaques Rousseau 16800 Soyaux), de 14H à 16H, aux dates suivantes :

  • Mardi 4 octobre 2016 : Séance collective "Comprendre la maladie"
  • Mardi 18 octobre 2016 : Séance collective "Identifier ce qui peut influencer la maladie"
  • Mardi 8 novembre 2016 : Séance collective "Communiquer avec son parent"
  • Mardi 22 novembre 2016 : Séance collective "Développer des stratégies de soutien"

 

En ouverture des ateliers Fil Mauve, un film débat "STILL ALIVE" sera projeté le mardi 27 septembre 2016 à 14h à Soyaux (pôle culturel et associatif Soëlys, place Jean-Jaques Rousseau). 

Fil Mauve - Affiche ciné-débat 2016 (Soyaux)

Film de  Richard Glatzer et Wash Westmoreland avec Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth (sorti le 18 mars 2015) : Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration. 

 

La participation à la projection et aux ateliers est gratuite.

 

Pour en savoir plus :

 

Contact:

Mutualité Française Poitou-Charentes

Service Prévention et Promotion de la santé de la Charente

Joëlle Rassat : 06 76 52 72 81 / jrassat@mfpc.fr

 

3 questions posées à Sylviane Guillet, animatrice Fil Mauve dans la Vienne

 

Quel est l’objectif des formations Fil Mauve ?

Il s’agit de donner les moyens aux proches de Malades Alzheimer d’affronter au mieux la vie au quotidien.

Cela passe par la connaissance de la maladie, son évolution mais aussi par l’acceptation de ses propres limites, tant physiques que psychologiques.

L’aidant,  par les échanges qu’il a avec  les autres participants, va se rendre compte qu’il n’est pas seul  à vivre cette situation. Les autres lui renvoient  une image de quelqu’un qui s’épuise. Mais dès lors qu’il en a conscience, il peut réagir et mettre des choses en place. Il sait qu’il peut faire appel à des structures d’aides extérieures.

Ainsi, il peut bénéficier d’un peu de répit, penser à sa santé, envisager l’avenir plus calmement.

 

Comment se déroulent ces formations?

Elles se composent de quatre rencontres collectives et deux séances individuelles.

Chaque participant est amené à exprimer sa situation, ses difficultés rencontrées. Même si nous privilégions les échanges,  il ne s’agit pas d’un groupe de paroles.

En tant qu’animateurs nous utilisons des outils pédagogiques : à partir de fiches présentant une situation précise, l’aidant est amené à se poser les bonnes questions comme : « quelles activités mon proche peut encore avoir » « comment je peux communiquer avec lui sans m’impatienter » ; « quelles aides je peux solliciter face à telle difficulté »

Au cours des séances, nous les amenons à prendre conscience de leurs besoins, afin  qu’ ils soient eux-mêmes demandeurs  des aides qui leur sont proposées.

Les deux séances individuelles permettent de faire le point de sa situation personnelle et d’élaborer un projet  pour l’avenir.

Lors de la dernière séance, une coordinatrice du CLIC intervient  pour présenter les soutiens locaux existants.

 

Quelle évolution constatez-vous entre la première et la dernière rencontre ?

Au début de l’atelier chacun a besoin de « déposer » son vécu : les difficultés liées à la maladie de son proche, l’impact sur la vie au quotidien.

Rarement l’aidant exprime ses besoins propres en matière de santé, de loisirs.

Puis au fil des séances, l’aidant s’autorise à penser à lui, à parler de lui.

 Le regard des autres participants est en général bienveillant. Les échanges entre eux apportent une synergie au groupe. On constate que souvent, ce sont eux-mêmes qui apportent des solutions.

Même s’ils ne sont pas encore prêts à recevoir des aides extérieures à la fin de l’atelier, ils savent qu’elles existent et ils savent « à quelle porte taper » le jour où ils en auront besoin.

 

La Mutualité Française Poitou-Charentes poursuit son engagement aux côtés des aidants familiaux avec le programme Fil Mauve qui s'inscrit dans une réflexion globale et concertée entre acteurs mutualistes. Cette approche est complémentaire des structures de soins et d'accompagnement mutualistes qui travaillent au quotidien avec les familles et proposent des offres de prise en charge des personnes dépendantes (EHPAD, unités Alzheimer, aides à domicile, accueil de jour…).

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales