Mutualité française Poitou Charentes
RSS

La vie à pleines dents, longtemps !


« La vie à pleines dents, longtemps » est un programme de formation-action sur la prévention bucco-dentaire des personnes âgées. Il est conçu pour les professionnels des établissements et des services d’aide à domicile mutualistes (aides-soignants, infirmiers, direction, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cuisiniers…).

 

Un enjeu de santé publique

Nombreuses sont les personnes âgées qui en établissement ou à domicile connaissent des problèmes dentaires, d'autant plus préoccupant qu'il peut avoir des répercussions sur l'état général : bouche douloureuse, infection focale, difficultés de mastication et donc de digestion, dénutrition, altération de l’image de soi. Compte-tenu du vieillissement progressif de la population, l'enjeu médical est important ; les établissements et les services sont appelés à accueillir et accompagner des personnes âgées de plus en plus dépendantes, en particulier sur le plan psychique (troubles cognitifs majeurs), et souffrant d’une pathologie ou de polypathologies.

 

Un programme issu d’une synergie mutualiste  

"La vie à pleines dents, longtemps" est piloté par Générations Mutualistes, en partenariat avec le réseau national des centres de santé mutualistes (branche dentaire) et le service prévention de la Mutualité Française. Initié en Bourgogne début 2006, ce programme est aujourd’hui engagé dans 11 régions ; organisé au sein d’établissements et services mutualistes, il est coordonné par les services régionaux de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité Française, en capacité d’apporter une réponse locale à ces orientations nationales.

 

Une formation pour les professionnels

"La vie à pleines dents, longtemps" consiste à former les professionnels des établissements* et des services d’aide à domicile mutualistes"" (aides-soignants, infirmiers, direction, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cuisiniers…), à la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Son but est de générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire, en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins. Ces actes permettent ensuite d’améliorer considérablement la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement ou accompagnées à domicile.

Objectifs vie à pleines dents

 

*EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et foyers-logements
**ASSAD (Association de Soins et Services à Domicile) et SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

 

Un programme en 8 étapes :

Étape 1 : diagnostic initial

Le diagnostic initial a pour but de prendre un premier contact avec l’établissement ou le service engagé dans le programme, de collecter les don­nées et de faire un bilan à l’aide d’un questionnaire (EHPAD ou SSIAD), sur la santé bucco-dentaire des résidents ou personnes âgées accompagnées à domicile.

 

Étape 2 : formation de 2 jours

La formation de 2 jours est le point fort du programme, animée par un formateur en prévention promotion de la santé et par des intervenants spécialistes (gériatre, infirmière, dentiste). La formation est dispensée à des groupes d’environ 15 stagiaires, pluridisciplinaires (y compris la direction) et venant d’établissements ou de services différents.

Plusieurs points sont abordés :

  • Situation bucco-dentaire des personnes âgées et résistance aux soins ;
  • Les représentations de la bouche et les soins afférents ;
  • Fonctions et pathologies de la bouche liées au vieillissement ;
  • Lien avec l’état de santé général de la personne âgée ;
  • Lien entre santé bucco-dentaire, esthétique et estime de soi ;
  • Lien entre santé bucco-dentaire et nutrition ;
  • Aspects relationnels et techniques de la toilette bucco-dentaire.
Photo bucco-dentaire

 

Étape 3 : nomination du référent bucco-dentaire dans chaque établissement/service

Son rôle est déterminant pour la mise en place des changements opérationnels dans l’établissement. Sa nomination est formalisée auprès de l’ensemble du personnel afin de légitimer et faciliter son action.

 

Étape 4 : séance de sensibilisation de l’ensemble du personnel

Cette séance est uniquement organisée en établissement, en présence des professionnels formés et du référent bucco-dentaire. Les participants se voient remettre des supports d’information sur le programme.

 

Étape 5 : séance de sensibilisation auprès des résidents et des familles

Les résidents et leurs familles sont à leur tour sensibiliser sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Une trousse contenant le nécessaire pour la toilette de la bouche est offerte à chaque résident. Cette initiative permet de passer de la prévention à la pratique et facilite l’apprentissage des gestes à acquérir pour arriver à 2 toilettes bucco-dentaires par jour (muqueuses et dents).

Trousse bucco-dentaire

 

Étape 6 : mise en place du protocole de toilette

Les équipes mettent en pratique les enseignements dispensés en intégrant la santé bucco-dentaire dans les plans de soins de l’établissement/du service (mise en place de 2 toilettes bucco-dentaires par jour, recensement des résidents porteurs de prothèses, …)

 

Étape 7 : analyse de la pratique

4 à 12 mois après la formation, un bilan est effectué avec les référents bucco-dentaires des établissements et des services d’aide à domicile de la région. C’est une étape clé puisqu’elle permet aux soignants d’échanger après quelques mois de mise en pratique du protocole au sein de l’établissement.

 

Étape 8 : animation du projet bucco-dentaire au quotidien

Sous l’impulsion de la direction et du référent bucco-dentaire, les professionnels intègrent la santé bucco-dentaire dans les projets de soin de l’établissement.

 

8 établissements et services formés en Poitou-Charentes :

En deux ans, le programme a permis de former 185 professionnels relais (médecins, infirmières, aides-soignantes, aides-médico-psychologiques, auxiliaires de vie, éducateurs sportif, directrice, agents de service, agents hôteliers, cuisiniers …) dans la région Poitou-Charentes, répartis sur 4 EHPAD et 4 SSIAD mutualistes. Les notions d’hygiène buccodentaire, de dénutrition et d’estime de soi ont notamment été abordées, permettant de favoriser un langage commun au sein des établissements et services et d’améliorer la prise en charge bucco-dentaire des personnes âgées.

Formation Vie à pleines dents

 

En 2013

  • EHPAD Les jardins de la garenne à Angoulême
  • EHPAD les clos du Myosotis à Mignaloux-Beauvoir
  • 4 SSIAD de la Charente Maritime

 

En 2014-2015

  • EHPAD Les jardins de la Garenne à Angoulême
  • EHPAD Les carreaux à Ruelle
  • EHPAD Lumières d’Automne à Buxerolles

 

Tous ces professionnels accompagnent des personnes âgées confrontées à des problèmes de santé bucco-dentaire. Outre la satisfaction globale très élevée, 93 % des professionnels formés pensent être mieux "armés" pour intervenir auprès des personnes âgées, dépister et signaler un problème bucco-dentaire. Ils précisent être ressortis très motivés de la formation, bien conscients qu’il est parfois nécessaire de modifier les pratiques professionnelles et l’organisation du travail. Ainsi, près de 92% des professionnels déclarent avoir modifié leurs habitudes et intégré complètement l’hygiène bucco-dentaire dans les soins à la personne.

Plus de 150 familles et résidents ont également été sensibilisés aux bonnes pratiques bucco-dentaires, plaçant les plus autonomes d’entre eux comme des acteurs de leur propre santé au cœur même du dispositif de prévention qui leur était proposé.

 

Aujourd’hui, la Mutualité Française Poitou-Charentes poursuit son évaluation du programme à travers des indicateurs de processus et de résultats. Ce travail vise à optimiser le dispositif afin que l’accompagnement reste pertinent au fil des mois et des années de mise en œuvre.

 

Vous voulez en savoir plus sur l'évaluation de cette action, cliquez ici !

Découvrez en image la présentation du programme "La vie à pleines dents, longtemps" (vidéo réalisée par la Mutualité Française Pays de la loire).

 

Générations Mutualistes

Générations Mutualistes, le réseau famille de la Mutualité Française, regroupe plus de 750 établissements et services dédiés à la petite enfance, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et aux initiatives sociales : insertion, logement des jeunes...

www.generationsmutualistes.fr

 

Réseau national des centres de santé mutualistes

 

Le Réseau national des centres de santé mutualistes regroupe plus de 60 centres de santé polyvalents, médicaux ou infirmiers et plus de 460 centres de santé dentaire, répartis sur toute la France. Ces structures, créées et gérées par des organismes mutualistes, offrent aux adhérents des mutuelles ainsi qu’à tous les assurés sociaux des soins de qualité à des tarifs de secteur 1 ou à des coûts maitrisés pour les centres dentaires.

www.centres-sante-mutualistes.fr

 

Mutualité Française

Déclinées par le réseau prévention présent dans l’ensemble des régions, la Mutualité Française propose au grand public des actions de prévention et de promotion de la santé sur des thématiques comme la dépendance, petite enfance et jeunesse, les maladies chroniques, santé et environnement dans un souci global de réduction des inégalités sociales de santé.

www.mutualite.fr

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales