Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Nos engagements

poignée de main de différents âges
© paylessimages - Fotolia.com

Pour un système de santé plus juste, efficace et pérenne

Acteur de santé protégeant près des deux tiers de la population, la Mutualité Française s’inquiète de la dégradation continue du système de protection sociale et de ses répercussions sur l’accès aux soins.

Notre système de protection sociale est aujourd’hui en péril. Ce constat ne résulte pas d’une analyse isolée mais d’une réflexion partagée, avec les Français, ainsi qu’avec un grand nombre de représentants de la société civile, d’associations d’usagers, de syndicats, et de professionnels de santé…

La Mutualité Française appelle de ses vœux une réforme de notre système de santé qui poursuivrait trois objectifs : la pérennité, l’efficacité et la justice. Cette proposition de réforme s’appuie sur 4 leviers :

  • Modifier le financement de notre système de soins ;
  • Assurer davantage de mutualisation ;
  • Améliorer le parcours de soins du patient en confortant une offre de premier recours (médecine de proximité) ;
  • Maîtriser les tarifs et les restes à charge pour garantir à chacun une accessibilité financière aux soins.

A lire :

Retrouvez toutes les propositions 2012 de la Mutualité Française

 

Pour la prise en charge de la perte d’autonomie

La Mutualité Française défend un droit universel à la prise en charge de la perte d’autonomie, intégrant les dimensions de prévention et d’accompagnement. La gestion efficace du risque de perte d’autonomie et de son financement reposera très largement sur la qualité de la politique de prévention qui sera mise en œuvre.

Pour la Mutualité Française, le financement de la perte d’autonomie serait fondé sur une large solidarité nationale, un socle public ‘’massif ‘’. Mais l’enjeu de la prise en charge de la dépendance ne doit pas se limiter à une vision purement financière. Il doit s’inscrire dans une démarche globale d’aide à la personne et de son entourage, dans laquelle toutes les dimensions de prévention et d’accompagnement apparaissent comme fondamentales.

Le succès de la prise en charge de la perte d’autonomie dépendra également de la modification de sa perception par les individus, qui aujourd’hui l’associent encore trop aux représentations sociales négatives de la vieillesse et de la dépendance.

En Poitou-Charentes, la Mutualité Française participe à un collectif piloté par la Chambre Régionale des entreprises d’Economie Sociale Poitou-Charentes (CRES). Il a pour objectif d’interpeller les décideurs sur ces sujets, à partir de propositions partagées.

A lire : les propositions du collectif.

En savoir plus sur le site www.mutualite.fr

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales