Mutualité française Poitou Charentes
RSS

Mutuelles et Union Régionale : une réflexion commune pour améliorer la qualité de service rendu en prévention santé


La Mutualité Française Poitou-Charentes a convié ses mutuelles adhérentes, à une réflexion collective pour optimiser la mise en œuvre et la promotion d'actions de prévention en faveur des adhérents mutualistes et grand public. Des échanges riches et une ambiance conviviale au programme de cette journée.

 

Souhaitant toujours améliorer la qualité de ses services, la Mutualité Française Poitou-Charentes a convié le 11 mai dernier à un groupe de travail, ses correspondants prévention et promotion de la santé issues des mutuelles locales. L'objectif de cette réflexion commune ? Imaginer ensemble le centre de ressources proposé par l'Union Régionale et destiné aux actions de Prévention et Promotion Santé des groupements mutualistes de la région.

Qu'il s'agisse d'élus ou de professionnels de la prévention, 13 participants représentant 9 mutuelles adhérentes à la Mutualité Française en Poitou-Charentes, ont contribué aux échanges.

 

Losanges_programmes_PPS

Cette journée fut d'abord l'occasion de revenir sur l'offre en prévention proposée par la Mutualité Française Poitou-Charentes. Conçue pour que les adhérents deviennent des acteurs de leur santé et non des consommateurs de soins, la prévention représente l'une de nos principales missions puisqu'elle représente près de 70 % de nos activités et ressources. L'équipe prévention a ainsi détaillé les 4 programmes développés par la Mutualité Française Poitou-Charentes ainsi que les actions et outils d'animation qui y sont associés. Un guide reprenant l'ensemble de ces informations, a d'ailleurs été spécialement conçu pour les mutuelles qui peuvent le faire évoluer d'une année sur l'autre, en fonction de leurs besoins.

Pour plus d'infos sur nos programmes de prévention, cliquez ici.

 

Animation Mangez Bougez

Certaines actions étaient parfois mal connues alors qu'elles correspondent aux attentes des mutuelles en matière de prévention. Ces Rencontres Santé sont conçues pour répondre aux enjeux de santé publique identifiés par l'Agence Régionale de Santé et aux directives de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Certaines sont conçues uniquement en région comme par exemple "Senior et Sportif" qui concerne le maintien de l'autonomie ; d'autres sont dites "généralisées" c'est-à-dire déclinées nationalement par toutes les Unions Régionales de la Mutualité Française, comme c'est le cas avec "Mangez, Bougez, c'est facile !".

 

 

En parallèle, l'équipe prévention a rappelé la possibilité d'organiser des Rencontres Santé Dédiées ou Spécifiques, qui permettent de répondre individuellement aux besoins des mutuelles. A partir des expertises dont dispose la Mutualité Française Poitou-Charentes, les mutuelles peuvent demander à la Mutualité Française Poitou-Charentes un accompagnement privilégié, pour concevoir une action de prévention pour leurs adhérents (aide à l'ingénierie de projet) ou faire intervenir un des chargés de prévention lors d'une Assemblée Générale. Ces services spécifiques ont suscité une vingtaine de demandes en 2015.

 

En guise de démonstration, les chargés de prévention ont reproduit deux animations proposées au public lors de l'action "Mangez, bougez, c'est facile !" : des conseils sur l’alimentation avec l'application " le Petit Resto Santé" qui permet d'analyser en un clic le bilan nutritionnel d'un repas type ; sans oublier le bilan de forme qui permet quant à lui, de mesurer la forme physique grâce à plusieurs tests comme l'équilibre, l'endurance ou la souplesse.

 

Après avoir évoqué les programmes de prévention, c'est la communication et plus spécialement, le relais aux mutuelles qui a été au cœur des échanges. La promotion des Rencontres Santé est essentiellement réalisée vie des emailings afin que les mutuelles puissent à leur tour relayer ces actions auprès de leurs adhérents. Le principe étant de leur fournir un message clé en main pour en faciliter la diffusion : visuel de l'action, informations pratiques, contact et supports de communication associés.

 

Seniors et alors le film

Le site www.poitoucharentes.mutualite.fr représente l'outil référence pour se tenir informé en matière de prévention (actualités, agenda, informations institutionnelles ou encore moteur de recherche). D'autres outils de promotion viennent compléter le dispositif comme le compte Twitter @Mut_Poitou_Char, les relations médias ou encore les campagnes promotionnelles digitales comme la réalisation du film "Seniors et alors ?".

 

Des ateliers en petits groupes ont ensuite permis à chacun de s'interroger sur 3 thèmes :

  • la connaissance de l'offre de prévention de la Mutualité Française Poitou-Charentes
  • le relais des actions vers les adhérents
  • l'utilisation des services proposés par le service prévention 

Pour les 2 premiers sujets, il était demandé aux participants de s'interroger sur les freins et les leviers constatées mais aussi leurs attentes vis-à-vis de la Mutualité Française Poitou-Charentes.

En ce qui concerne les services, il s'agissait de noter différentes prestations proposées par l'équipe prévention pour mesurer l'intérêt de les développer ou non (prêt d'outils, formation, accompagnement méthodologique).

Ces discussions ont permis de brosser un état des lieux des pratiques, de constater un certain nombre de difficultés bien souvent communes à toutes les mutuelles (faire venir et participer les adhérents principalement) et de rechercher collectivement des pistes d'amélioration.

Une synthèse des travaux sera prochainement transmise aux participants.

 

Et c'est un bilan très positif qui a ponctué cette journée ; les participants ayant particulièrement apprécié de se rencontrer et de renouer le contact avec l'Union Régionale d'une manière aussi conviviale.

Pour beaucoup, ce fut l'occasion de mieux cerner l'expertise de la Mutualité Française Poitou-Charentes en matière de prévention et santé publique, mais aussi de s’approprier davantage les actions à relayer auprès des adhérents. Le principe des ateliers a également rencontré un vif succès puisqu'ils ont favorisé la participation de tous ; chacun a pu partager ses pratiques, les spécificités liées au type de mutuelles ainsi que les difficultés rencontrées, notamment pour inciter les adhérents à participer aux actions proposées. Ces échanges ont donc été riches en enseignement et vont s'avérer précieux pour améliorer l'offre de prévention de la Mutualité Française Poitou-Charentes et sa promotion auprès des mutuelles.

Forte de ce succès et à la demande générale, la Mutualité Française Poitou-Charentes a promis d'organiser d'autres réunions du même type, pour se concentrer par exemple sur l'une des thématiques de prévention (découverte des actions, des outils et évaluation).

 

Contenus contextuels

CONCOURS CHANGEZ D'AIR

SUIVEZ-NOUS SUR...

Rejoignez-nous pour discuter santé et mutualisme

C'est quoi exactement une mutuelle ?

Contenus transverses

Trouver

Rencontres santé

CHIFFRES CLÉS DE LA MUTUALITÉ FRANCAISE

TESTEZ VOS CONNAISSANCES...

Le site de la Mutualité Française | Plan du site | Mentions Légales